Documentation CETO

Ouvrage - Dr Jean FLOUR

Syndrome posturo ventilatoire et dysmorphies de CLASSE II par Jean Flour

Descriptif

En consultation d’orthopédie et d’orthodontie les praticiens rencontrent des patients présentant des troubles posturaux en relation avec la posture érigée. À cette époque de la croissance, l’activité physique ordinaire, même en dehors du sport, doit soumettre le corps à une variété de mouvements, naturellement orientés dans l’espace, qui participent à la construction d’une charpente musculosquelettique équilibrée.

Cette croissance doit se faire dans l’action, sans schéma stéréotypé d’attitudes et de gestes, avec la liberté que commandent les besoins moteurs, à chaque moment considéré.

Cette profusion motrice requiert beaucoup d’énergie et l’activité respiratoire est pleinement sollicitée à chaque moment.

Le couplage posture-respiration fonctionne au mieux de ses capacités et prend la maîtrise d’une construction corporelle harmonieuse. Ce couplage organise, tout particulièrement, la bonne édification du squelette axial supérieur.

Cependant, il est peu parlé dans la création des dysmorphies, du rôle de la posture assise de l’enfant et de l’adolescent. De la même façon on se soucie peu de l’ergonomie du poste de travail, autant à l’école qu’à la maison. Pourtant, en plein cours de croissance, le patient va

passer un nombre d’heures qui va régulièrement en augmentant, dans un déséquilibre postural dont les effets au niveau de la sphère crânio-facio-mandibulaire deviennent de plus en plus évidents et préoccupants.

Désaccord oculaire, dissymétries crânienne, faciale et mandibulaire, latéro-déviation mandibulaire, insuffisance de développement maxillo-facial, troubles de la fonction linguale et des fonctions salivaire et de déglutition, et surtout troubles de la fonction ventilatoire, s’installent au fil des heures passées dans une attitude, qui pourrait être décrite et qualifiée de « posture d’abandon ».

Cet ouvrage se propose d’aller à la recherche des signes de ce syndrome posturo-ventilatoire et de mettre en place une stratégie précoce de rééquilibration.

Editeur
EDP Sciences - Libraire La Garancière